La décision est prise ! Vous allez accueillir un chaton au sein de votre foyer.
Il est normal que vous vous posiez des questions sur la meilleure façon de mettre à l’aise d’emblée votre nouveau compagnon, à commencer par la préparation de son nouvel environnement. Alors comment préparer sa maison à l’arrivée d’un chaton ?
Certains chatons, dès lors qu’ils sont sortis de leur boîte de transport sont parés à explorer le moindre recoin d’une maison.
D’autres, un peu moins aventuriers, iront se cacher sous votre canapé ou lit. Ne vous en faites pas ! C’est tout à fait normal. Ils se retrouvent dans un environnement qui leur était jusque-là inconnu. Il faut leur laisser le temps de s’habituer aux lieux, aux bruits environnants, aux personnes qui les entourent…
En attendant, acceptez qu’ils se réfugient dans leur cachette parfaite. Il faudra juste faire attention avant son arrivée de sécuriser les lieux.
La règle d’or : bloquer l’accès partout où il pourrait rester coincé, s’électrocuter, là où cela pourrait être dangereux (voire impossible) de tirer le meuble par exemple… frigo, four, lave-linge ou lave-vaisselle…
Attention aussi à certaines plantes, fils électriques, ficelles…
Dans tous les cas, essayez de limiter votre enthousiasme et agissez avec tendresse. Même si votre chaton vous fera probablement fondre devant sa petite bouille, il faudra éviter au maximum les passages de mains en mains. S’il est élevé dans une atmosphère trop bruyante ou agitée, il pourrait devenir un adulte peureux et craintif. Il faut alors trouver le juste milieu et jouer avec lui afin de le sociabiliser.