Obésité : Danger !

19 Oct 2017 | #Chien&Chat, #ConseilsD'Experts

Comme chez l’homme, le surpoids de l’animal est une affection à combattre car il provoque des troubles articulaires et métaboliques pouvant devenir graves. C’est, en effet, une maladie chronique qui entraîne une usure des articulations et des dérèglements du foie ou du pancréas (arthrose et diabète).

La stratégie est à double détente : changement d’alimentation et augmentation de l’activité.

C’est facile. Il existe désormais toute une gamme de recettes et de nourritures spécialement adaptées à votre compagnon : à chacun sa gamelle ! En croquettes, en sachet, avec des rations faites à la maison, tout est possible. Il suffit que la composition soit adaptée à ses besoins : hypocalorique, enrichie en protéine et à teneur contrôlée en glucides. Votre vétérinaire pourra vous conseiller. Pour quelques centimes de plus par jour, votre compagnon va se régaler et maigrir.

La deuxième chose à contrôler est l’activité physique : ni trop intense, ni trop brutale, surtout au début. Elle doit être continue et régulière, comme la marche pour votre chien (augmentez les temps de promenade) et le jeu pour votre chat (achetez des souris artificielles et lancez-lui, puis cachez-les).

Avec un exercice adapté: c’est bien pour lui, c’est bien pour vous.

Docteur Sylvain MOGGIA
Ancien interne de l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort