Dans le cadre de l’alimentation canine, il existe des règles à suivre, des actes à ne pas commettre. En voici quatre.
1 – Ne pas lui donner le goût de la nourriture « humaine »
Très jeune, votre chiot va prendre conscience que la nourriture qu’on lui sert diffère de celle de ses maîtres. Si vous servez à votre chien cette nourriture « humaine », même de temps en temps, vous rentrerez dans une spirale infernale. A table, dans la cuisine, quand vous ouvrirez la porte du frigo, quand vous vous déplacerez en mangeant… votre chien sera toujours sur vos talons, à mendier quelque chose.
2 – Ne pas lui donner de friandises sucrées
Ne donnez jamais à votre chien de friandises, tels que des bonbons, des gâteaux, des biscuits. A titre de comparaison, un morceau de sucre que vous donnez à un petit bichon de trois kilos correspond à… 21 morceaux de sucre pour un être humain. Un autre exemple : un biscuit sec tel qu’un « petit beurre » pour votre chien est l’équivalent énergétique de deux hamburgers chez nous.
3 – Ne pas nourrir votre chien lorsque vous êtes à table
Ne nourrissez jamais votre chien pendant que vous mangez. Si vous donnez tandis qu’il mendie, vous le confortez dans sa position de chien dominant (il quémande, vous donnez, il gagne). Nourrissez votre chien après votre propre repas, ou bien 1H avant, si c’est plus simple pour vous. Et s’il quémande quand même ? Punissez-le, comme un enfant qui a fait une bêtise. Envoyez-le dans son panier, il ne pourra en sortir que lorsque vous lui en aurez donné la permission… et surveillez-le du coin de l’œil pour qu’il n’en sorte pas plus tôt !
4 – Ne jamais donner de chocolat à votre chien
Ne donnez jamais de chocolat à votre chien, en particulier du chocolat noir, et dans une moindre mesure de chocolat au lait (le chocolat blanc n’est pas toxique). En effet, le cacao contient un alcaloïde, le théobromine, très toxique pour votre compagnon à quatre pattes. A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de petite race.