Appartement = chat-timent ?

8 Nov 2017 | #Chat, #ConseilsD'Experts

Un chat a besoin de beaucoup d’activités pour se sentir bien, quand il veut et où il veut. C’est facile dans la nature, entre 2 siestes. Enfermé entre 4 murs, pour dormir c’est facile mais les stimulations sont limitées. Il faut donc enrichir son milieu, c’est à dire remplacer les sources naturelles d’intérêt (comme les proies) par des objets qui lui donneront envie de jouer. Souris artificielle, bouchon accroché à une ficelle, carton avec des trous pour une exploration ludique, laissez votre imagination créer ce qui est compatible avec votre intérieur.

Rien à chasser pour rester connecté avec son instinct ? Mais si : il suffit de cacher quelques écuelles garnies de nourriture sous des meubles ou sur une armoire ou de se procurer un cylindre roulant distributeur de croquettes (Pipolino). Le succès est garanti et mesurable à chaque rechargement.

Regarder ce qui bouge à travers une fenêtre devant laquelle son arbre à chat est positionné et c’est toute une télévision qui s’allume dans sa tête, pleine de téléréalité chat-toyante ! La vision des poissons se mouvant dans un aquarium a aussi un pouvoir hypnotique intense.

L’idéal bien sûr est que l’animal n’aie jamais connu la vie en extérieur, sinon il est possible de changer des habitudes mais l’épanouissement n’est pas, dans ce sens, garanti à 100%.

Docteur Sylvain MOGGIA
ancien interne de l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort

Top 10 des races de chiens préférées des Français

...

Pourquoi mon chien a-t-il besoin de faire du sport ?

...

Comment éviter le tartre ?

...