Mon chat n’utilise pas sa litière

13 Avr 2018 | #Chat, #ConseilsD'Experts

Lorsque l’on possède un chat, la propreté est un sujet primordial. Lorsque votre compagnon cesse d’utiliser sa litière, il y a plusieurs questions à se poser !

Mon chat n’utilise pas sa litière, comment agir ?

Tout d’abord, essayez de garder à l’esprit que les chats n’éliminent pas en dehors de leur litière pour vous agacer délibérément. Les punir n’arrêtera pas ou ne corrigera pas ce comportement. Puisque la plupart des cas de non utilisation de la litière sont liés au stress, punir votre chat ne fera qu’augmenter le stress (pour vous et votre chat) et rendra plus difficile l’identification de la cause réelle.

Que faire pour résoudre ce problème ?

Faites un bilan de santé

La première étape consiste à emmener votre chat chez un vétérinaire pour un examen physique approfondi. Plusieurs conditions médicales peuvent être à l’origine du problème. La bonne nouvelle c’est que la plupart du temps, cela peut être facilement corrigé.

Envisagez les autres explications

Une fois que vous avez exclu la possibilité de problèmes de santé, portez attention à la litière elle-même, car c’est souvent le problème. Voici quelques raisons courantes pour lesquelles un chat pourrait éviter la litière :

  • Il n’y a pas assez de bacs à litière
  • Il n’aime pas le type de litière
  • Il n’aime pas l’endroit où la boîte est située
  • Le bac à litière n’est pas propre