Pourquoi ne faut-il pas laver votre chien trop souvent ?

19 Oct 2017 | #Chien

Tous les maîtres de chiens se sont posés cette question : doit-on laver son chien, et à quelle fréquence ? Pourquoi est-il capital de ne pas le laver trop souvent ? Les réponses ici.

Fréquence idéale : tous les 1 à 3 mois

Il est primordial de ne pas laver votre chien trop souvent, car un bain, surtout s’il est accompagné de produits lavants, retire la couche de sébum naturelle qui protège la peau de votre animal des agressions extérieures : pollution, mauvaises bactéries, etc.

La fréquence idéale avec produits lavants (shampoing, etc.) est d’une fois par mois si votre chien a le poil long, et tous les 2 à 3 mois si votre chien a le poil ras. Un poil très emmêlé ou une odeur nauséabonde sont généralement les signes qu’il est temps de laver votre ami canin.

Le laver plus fréquemment : les exceptions

Si vous revenez d’une balade (forêt, chemins, etc.), il se peut que votre animal sente mauvais et nécessite un bain. En effet, le fumier, les excréments, les trous de sangliers attirent irrésistiblement les chiens, qui ne peuvent s’empêcher de s’y rouler.
Si votre chien se baigne dans des plans d’eau ou dans la mer, un bain sera également nécessaire pour lui éviter des problèmes dermatologiques.
Enfin, certains chiens à la peau ou aux coussinets sensibles se lèchent les pattes au retour de la balade, même une balade en ville. C’est également un signe qu’il a besoin d’un bain (un rinçage des pattes peut suffire).
Dans tous les cas, retenez que l’utilisation de produits lavants n’est pas toujours nécessaire. Un simple rinçage à l’eau claire suffit souvent à débarrasser votre animal des impuretés et prévient sa peau des démangeaisons. Préservez sa couche de sébum. Il vous en remerciera.

Un vaccin en plus : 5 maladies mortelles en moins pour votre Chat

...

Appartement = chat-timent ?

...

Obésité : Danger !

...