Comment reconnaître une allergie alimentaire chez le chien ?

23 Mar 2018 | #Chien, #ConseilsD'Experts

Vous trouvez le comportement de votre chien différent ces derniers temps ? Cela est peut-être dû à son alimentation : il se peut que votre chien fasse une allergie alimentaire.

Les symptômes

Un chien victime d’allergie alimentaire pourra présenter les symptômes suivants :

  • Un léchouillage intempestif : de ses pattes, de ses flancs
  • Des troubles cutanés : démangeaisons principalement mais aussi boutons, plaques ainsi que tous les troubles qui découlent du prurit.
  • Des troubles digestifs : diarrhées, flatulences, augmentation du nombre de selles journalières, parfois des vomissements.

Adopter un nouveau régime alimentaire

Les allergènes les plus courants sont les protéines contenues dans les régimes de croquettes habituels : bœuf, poulet, les produits laitiers, mais également les œufs, le maïs ou encore le blé ou le soja.

Si les autres types d’allergie ont été écartés (allergies aux puces ou à certains matériaux), le vétérinaire pourra vous proposer de mettre en place un régime d’éviction, visant à contourner l’aliment responsable de l’allergie, quand bien même non identifié.

Voici des croquettes hypoallergéniques de qualité : z/d pour chien, de la marque Hill’s Prescription Diet. Ces croquettes existent en différentes tailles, selon que votre chien est de petite taille (« MINI original »), de moyenne ou de grande taille (« original »).

Les bienfaits d’un régime d’éviction apparaîtront rarement avant un ou deux mois. Consultez régulièrement votre vétérinaire pour le suivi du traitement, la confirmation de l’usage et les quantités prescrites.