Comment éviter le tartre ?

17 Nov 2017 | #Chien&Chat

« Mon petit : il faut bien se brosser les dents ! » Et oui, ce discours pour un enfant est aussi valable pour un chien et même un chat. Nos animaux de compagnie peuvent souffrir de problèmes dentaires, comme l’apparition de tartre, des déchaussements et même des abcès.

Ce sont les petites races qui sont les plus sujettes à ces désagréments dont les symptômes apparaissent avec le temps : mauvaises odeurs, rougeurs et douleurs gingivales, voire chute des dents.
Et les conséquences peuvent être graves en l’absence de traitement : infections à répétition avec extension au cœur, aux poumons, etc.

C’est pourquoi il faut habituer très jeune votre animal à se laisser brosser les dents avec des produits adaptés.

Il existe des dentifrices aromatisés à la viande et des brosses ergonomiques. Après quelques séances de rigolade ou l’animal ne va pas comprendre ce qu’on lui veut, cette pratique deviendra un moment de jeu comme les autres : il le réclamera de lui-même. Pour les récalcitrants ou les chats, il existe des comprimés ou des boissons anti-tartre et même des croquettes spéciales.

Il n’est jamais trop tard et si le tartre est déjà là, le vétérinaire l’enlèvera par ultrasons sous anesthésie légère (sinon ça fait mal, comme pour nous!). C’est alors que l’hygiène buccale prendra le relai, avec votre aide.

Pourquoi mon chien a-t-il besoin de faire du sport ?

...

Comment éviter le tartre ?

...

Un vaccin en plus : 5 maladies mortelles en moins pour votre Chien

...