Donner un bain à son chien en 5 étapes

25 Fév 2019 | #Chien, #ConseilsD'Experts

Brossage, lavage, rinçage, séchage, et l’incontournable récompense, cinq étapes-clés pour faire du bain un moment agréable pour votre chien… et pour vous ! C’est parti.

1) Le brossage

Si votre chien a le poil long, avec une tendance à s’emmêler, munissez-vous d’une brosse adaptée, et démêlez son pelage avant le bain. Une fois mouillés, les nœuds se resserrent et deviennent très difficiles à retirer. Profitez de ce moment pour inspecter votre ami à quatre pattes : puces, tiques, plaies peuvent se cacher dans son pelage.

2) Le lavage

Si c’est le jour du shampoing (pas plus d’une fois par mois !) appliquez une noisette du produit et répartissez sur l’ensemble du corps, y compris les pattes, l’interstice entre les coussinets, le ventre et le dessous de la queue. Evitez soigneusement les yeux et les oreilles. Pour un lavage efficace, veillez à ce que l’eau pénètre sous le poil, jusqu’à la peau (certains chiens ont un pelage particulièrement « étanche »). Assurez-vous que la température ne dépasse pas 30° et que le jet n’est pas trop fort.

3) Le rinçage

Le rinçage ne doit pas être négligé : laisser des résidus de produits lavants pourrait déclencher des démangeaisons chez votre chien. Rincez abondamment, si possible au jet ou à la douchette, jusqu’à ce que l’eau soit redevenue claire.

4) Le séchage

Il est également important de bien sécher votre chien après le bain, surtout s’il fait froid à l’extérieur : leur épiderme étant beaucoup plus sensible que le nôtre, ne pas le sécher complètement pourrait entraîner des gerçures. Munissez-vous de plusieurs serviettes éponges et frictionnez votre compagnon jusqu’à ce que celui-ci n’éprouve plus le besoin de se secouer.

5) La récompense

N’oubliez pas de terminer le bain par une récompense. Si le bain est une étape difficile, pourquoi ne pas acheter quelque chose dont il raffole, comme un os à mâcher, ou un nouveau jouet ? Vous pouvez clore le bain par une séance de jeu intensive.