Des Questions ?

On vous répond !

Mes Remboursements

Quels documents dois-je envoyer pour faire ma demande de remboursement ?

Pour effectuer votre demande de remboursement, vous devez nous envoyer – par e-mail, via l’appli ‘Mon Compagnon’ ou par courrier – la feuille de soins de votre animal dûment remplie par votre vétérinaire ainsi que les factures vétérinaires, ordonnances et vignettes correspondantes à cette feuille de soin (si medicaments prescrits).

Qu'est-ce qu'une feuille de soin ?

Une feuille de soins est le document regroupant toutes les informations nécessaires à la prise en charge des frais de santé de votre animal. Cette dernière sera remplie avec l’aide de votre vétérinaire et nous permettra de vous faire rembourser. Elle peut être complétée par les pièces justificatives correspondantes: factures vétérinaires, ordonnances et vignettes (si medicaments prescrits).
Des feuilles de soins imprimables sont disponibles sur notre site sur la page Remboursements.

Jusqu'à quand peut-on effectuer une demande de remboursement ?

Vous pouvez nous communiquer vos demandes de remboursement jusqu’à 60 jours après la date des soins concernés et indiquée sur la facture vétérinaire.

Quels sont les délais de traitement de ma demande de remboursement ?

Solly Azar, le partenaire gestionnaire d’Opus traite vos feuilles de soins dans les 72H après leur réception. Ensuite, le virement correspondant à votre remboursement met en moyenne 2-3 jours ouvrable avant que l’argent arrive sur votre compte.

Ainsi, si vous transmettez vos demandes de remboursement par voie électronique (e-mail ou appli ‘Mon Compagnon’), le délai moyen de remboursement est de 6 jours ouvrables. Si vous les transmettez par courrier, les délais d’acheminement postaux s’ajoutent à cette durée.

Qu'est ce que le plafond annuel de remboursement ?

Le plafond annuel de remboursement correspond à la somme maximum qui pourra vous être remboursée sur une période d’un an. Il varie de 1500€ à 2500€ en fonction des formules. Ce plafond est remis à zéro tous les ans à la date anniversaire de votre contrat.

Quel est le montant de la franchise ?

Comme pour toute Mutuelle, une part des frais reste à la charge du maître: la franchise.

Avec la plupart des assureurs, cette franchise est annuelle – souvent supérieure à 150€. Concrètement: en dessous de ce montant de dépense annuelle, vous n’êtes pas remboursé.

Chez Opus, nous préférons une franchise à l’acte – en % du montant de la facture (avec maximum de 50€ à 75€ en fonction des formules) qui permet d’être couvert dès la première visite chez le vétérinaire.

Mon Contrat

Comment résilier mon contrat ?

Le contrat vous engage pour une période de 12 mois renouvelable chaque année. Pour le résilier, il faut en faire la demande au plus tard 2 mois avant la date anniversaire du contrat par lettre recommandée avec avis de réception à:

PRODUCTION SANTÉ CHIENS CHATS
60, rue de la Chaussée d’Antin
75439 Paris Cedex 09

La date anniversaire du contrat est indiquée sur le certificat d’assurance reçu suite à votre souscription.

Quels sont les délais d'attente ?

Comme pour toute souscription à une Mutuelle, la prise en charge des frais vétérinaires ne débute qu’après un Délai d’Attente, qui est de:
2 jours en cas d’Accident,
45 jours en cas de Maladie,
120 jours en cas d’Intervention Chirurgicale consécutive à une Maladie

Comment puis-je régler mes cotisations ?

Par prélèvement mensuel, trimestriel ou annuel. En cas de modification de vos coordonnées bancaires, n’hésitez pas à contacter notre partenaire gestionnaire Solly Azar aux coordonnées suivantes:

GESTION SANTÉ CHIENS CHATS
60, rue de la Chaussée d’Antin
75439 Paris Cedex 09
E-mail: prestasante@sollyazar.com

Le montant de ma cotisation risque-t'il d'augmenter ?

Comme pour tout type d’assurance, les cotisations de Mutuelle Chien & Chat sont réévaluées chaque année. Elles dépendent de l’augmentation des honoraires des vétérinaires et du prix des médicaments, mais aussi de l’âge et du montant des remboursements moyens des animaux assurés au Crédit Mutuel.

En cas d’augmentation des cotisations, le pourcentage d’augmentation est le même pour tous les assurés d’une même formule, que votre animal ait été très malade ou non. Autrement dit: votre cotisation ne dépend pas de l’historique vétérinaire de votre animal.

En outre, lorsque l’âge de votre Chien ou chat dépasse 8 ans, le montant de la prime est majoré de 10% par an à chaque échéance anniversaire suivant le 8ème anniversaire de l’animal.

Mon Animal

Jusqu'à quel age puis-je assurer mon animal ?

L’inscription doit se faire avant le 8ème anniversaire pour le Chien comme pour le Chat.
Votre animal pourra alors rester assuré pour la vie, sous réserve du renouvellement de votre contrat.

Mon animal est malade, accidenté ou suit un traitement pour une pathologie déclarée. Puis-je souscrire à un contrat chez Opus ?

Oui. Cependant, les frais liés à un accident ou une maladie survenu avant la souscription ou durant les délais d’attente – ainsi que les suites éventuelles – ne seront pas pris en charge. C’est pourquoi il est important d’assurer son animal dès son plus jeune âge.

Mon animal doit il être identifié au moment de la souscription ?

Votre animal doit être identifié par tatouage ou par puce électronique pour être assuré. Dans le cadre d’une Mutuelle Chien & Chat, ce numéro d’identification fonctionne comme un numéro de Sécurité Sociale pour une mutuelle santé humaine.

Pour rappel, l’identification des animaux domestiques est obligatoire en France, depuis 1999 pour les chiens et 2012 pour les chats. C’est ce numéro, par exemple, qui permet de retrouver le propriétaire d’un animal qui s’est perdu.

Comment résilier mon assurance suite au décès de mon animal ?

En cas de décès de votre animal, vous pourrez bien entendu résilier votre contrat immédiatement. Il vous faudra envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception – accompagné de l’acte de décès établi par le vétérinaire qui a constaté les faits – à l’adresse suivante:

GESTION SANTÉ CHIENS CHATS
60, rue de la Chaussée d’Antin
75439 Paris Cedex 09

Les Formules

Comment est calculé le tarif de ma formule ?

Le tarif des formules d’assurance santé Opus est calculé en fonction de la race de votre chien ou de votre chat (tarif unique pour les chats).

En effet, les frais vétérinaires sont en moyenne proportionnels au poids de l’animal­ : il est donc logique que le tarif soit plus élevé pour un ‘gros’ chien que pour un chat. En outre, certaines prédispositions de race peuvent augmenter le risque de problèmes de santé.

Les frais de prévention (comme la vaccination ou la stérilisation) sont ils pris en charge ?

Les frais de prévention sont pris en charge à hauteur de 30 €/an dans la formule Intégrale, 60€/an dans la formule Intégrale+.

Les frais de prévention incluent: stérilisation, vaccination, vermifuge, traitement anti-parasitaire, détartrage…

Existe t'il des exclusions de prise en charge ?
Les exclusions applicables aux quatre formules sont :
Les frais occasionnés par les événements suivants ne pourront donner lieu à aucun remboursement :
• Les Maladies ou Accidents dont la date de 1ère constatation est antérieure à la date d’effet du contrat ainsi que leurs suites et conséquences ;
• Le manque de soins ou mauvais traitements, lorsqu’ils sont imputables à vous ou à toute autre personne vivant sous votre toit ;
• Toutes Maladies contagieuses (épizootie) entraînant l’abattage de l’animal ;
• Les Accidents de chasse, de courses et de compétitions sportives et leurs entraînements, les combats de chiens ;
Toute Intervention Chirurgicale destinée à atténuer ou supprimer des tares ou des défauts ou dans un but esthétique ;
• La mise en place de prothèses dentaires et oculaires ;
• Le détartrage des dents et conséquences de l’absence de détartrage, l’exérèse des dents de lait ; (hors forfait prévention)
• Les frais de garde en clinique vétérinaire sans justification médicale ;
• Les frais de tatouage et vaccinations préventives ou rappels en dehors de ceux prévus aux conditions particulières, les frais d’établissement d’un passeport ;
• Les produits non médicamenteux (anti-puces, anti-tiques, vermifuges, chondroprotecteurs, suppléments nutritionnels…), les produits de confort (shampooing, dentifrice…) et tous les Médicaments prescrits à titre préventif ; (hors forfait prévention)
• Les visites de confort (bilan de santé, frais de dépistage en l’absence de symptômes…) (hors forfait prévention)
• Tout Médicament ou actes prescrits sans rapport avec la pathologie déclarée ;
• L’alimentation qu’elle soit à visée thérapeutique ou non ;
• La contraception, castration et stérilisation sans indication thérapeutique ; (hors forfait prévention)
• Les frais non thérapeutiques liés à la gestation : interruption volontaire de gestation, frais de diagnostic et de suivi, insémination artificielle ;
• Les frais de césarienne, sauf indication thérapeutique. Concernant les races suivantes, la césarienne ne sera pas prise en charge, même en cas d’indication thérapeutique : type bouledogue français, bulldog anglais, boston terrier ou carlin;
• Les troubles de comportement : visites et traitements ;
• Tous frais liés à une anomalie, infirmité, maladie congénitale ou héréditaire et leurs suites, y compris les frais de dépistage ;
• Les frais liés à des Maladies qui auraient pu être évitées si les vaccins préventifs avaient été faits ;
• Toute intervention qui n’est pas effectuée par un docteur vétérinaire régulièrement inscrit à l’Ordre des Vétérinaires et titulaire d’un mandat sanitaire ;
• Les sinistres causés ou provoqués intentionnellement par l’adhérent ou avec sa complicité ;

Exclusions spécifiques à la formule Vitale :
• Tous frais non liés à une Intervention Chirurgicale;
• L’endoscopie digestive ou respiratoire, sauf si elle est curative ou débouche sur une chirurgie.

L'assurance Opus couvre-t'elle la responsabilité civile des animaux ?

Opus ne couvre pas la responsabilité civile du fait des animaux, c’est-à-dire les éventuels dégâts causés par les animaux dont vous avez la garde. Opus est une Mutuelle Chien & Chat, qui prend en charge les frais chirurgicaux et/ou médicaux liés aux éventuelles maladies et blessures de votre Chien ou Chat.

En règle générale, l’assurance de responsabilité civile incluse dans la plupart des contrats multirisques habitation couvre les dommages que l’animal peut causer à un tiers.

Bénéficie t'on d'une réduction si l'on assure plusieurs animaux chez Opus ?

Oui! Chez Opus, vous bénéficiez d’une réduction tarifaire de 20% pour le 2é animal et les suivants.

Encore des questions ?

Assuré chez Opus?
Une question relative à un Remboursement ou une demande d’Assistance:
01 8005 5000

9h-18h, lundi au vendredi

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