Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie se posent la question: mon chien ou mon chat peut-il attraper le coronavirus? Mon animal de compagnie peut-il être porteur et me le transmettre? Nous faisons le point sur ce que l’on sait en nous appuyant sur les information partagées par l’Académie Nationale de Médecine.
Il n’y a pas à ce jour de preuve scientifique du risque de contamination de l’Homme via les animaux domestiques, ni du risque de contamination de votre chien au chat au Covid-19. Néanmoins, l’Académie de Médecine estime que « ces risques ne peuvent être ecartés » pour autant.
Il pourrait y avoir un risque de risque de transmission du Coronavirus à l’animal, d’après l’Académie de Médecine:
- En effet, le Coronavirus est proche du SARS-Cov (responsable de l’épidémie de SRAS en 2003). Or le SARS-Cov avait pu être identifié chez plusieurs espèces animales dont certaines races de chiens et chats.
- Deux chiens dont les propriétaires avaient le Covid-19 ont été téstés positifs au Coronavirus à Hong Kong. Les deux chiens n’ont jamais présenté de signes cliniques.
Concrètement, ces données suggèrent que le Covid-19 peut se transmettre aux chiens à partir du propriétaire porteur du Coronavirus mais « rien n’indique en revanche, pour le moment, que les chiens peuvent à leur tour contaminer des personnes non infectées ou d’autres animaux rencontrés« . Il n’y pas non plus de données concernant les chats.
Les précautions à prendre :
- Se laver fréquemment les mains, notamment après l’avoir carressé, après une promenade ou avoir changé sa litière,
- Ne pas le laisser vous lécher le visage,
- Autant que possible, séparer le propriétaire ayant le Covid-19 de son animal de compagnie pendant la période où le malade peut être contagieux. On limitera ainsi le risque de voir le chien ou chat ensuite contaminer d’autre personnes.
Face au risque d’abandon des animaux, ces recommandations ne doivent pas faire oublier que « dans un foyer où une personne malade a le Covid-19, le risque pour les personnes vivant sous le même toit est bien plus lié aux contacts avec ce malade qu’avec l’animal de compagnie« . L’Académie de Médecine souligne également que: « tout particulièrement en période de confinement, l’animal de compagnie est bien plus un ami qu’un danger.«
Source : Animaux de compagnie et Covid-19 Communiqué de l’Académie nationale de médecine 24 Mars 2020.